Liens coup de coeur

Karine Chardon

 MON SITE INTERNET

Qui suis-je ?

Sensible depuis toujours à la relation à l’autre et son bien-être, j’ai pu satisfaire ma curiosité sur la nature humaine au travers différents métiers du tourisme pendant une quinzaine d’année, en France et à l’étranger.cake2

L’expérience des pratiques de santé complémentaires depuis 25 ans (Shiatsu, Acupuncture, Sophrologie, Yoga, Qi Gong, méditation, Dao Liao, hypnose) m’amène à devenir praticienne en 2011. Actuellement, j’explore mon approche du développement personnel par l’expression vocale et la danse.

Je me forme à la Réflexologie Plantaire selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise  à Angers en 2010 (école Wu Xing).

Ayant à coeur de compléter cette première approche du soin par le toucher, je pars deux mois en Thaïlande recevoir l’enseignement intensif du Nuad Bo’Rarn, à la Thai Massage School of Chiang Mai. J’obtiens le « Intensive professional Thai Massage Diploma » après un cursus en immersion.

Je poursuis avec 3 années de formation à l’Ecole Angevine de Shiatsu dont j’obtiens la certification en tant que praticienne en Shiatsu thérapeutique en juillet 2014, selon les approches de maître Tokuda ainsi que Masunaga. Un second examen pratique et la rédaction d’un mémoire « le Shiatsu peut-il remédier à l’insomnie», soutenu avec succès devant la Fédération Française de shiatsu traditionnel, permettent d’en valider la certification en décembre 2014.

MON APPROCHE

La pratique des soins orientaux engage à la fois le receveur et le praticien dans un travail en profondeur.

Chaque être et chaque instant de l’existence sont uniques. Ainsi, chacune des séances que vous recevrez le sera aussi.

Les enseignements que j’ai reçus insistent sur la communication juste, l’écoute sincère et les réajustements à mettre en place dans l’instant présent.

C’est donc en m’inscrivant dans cette lignée que je vous accueille, et que j’apporte un soin tout particulier à la qualité de ma présence et de mon toucher.

Pour trouver l’équilibre, il est nécessaire de se tourner vers l’amélioration de notre « état d’être intérieur », notamment en travaillant sur la justesse du souffle, le mien, ainsi que le votre.

J’envisage le soin comme un échange pendant lequel le receveur accueille des sensations d’apaisement intérieur et lâche prise avec les tensions extérieures. La séance est orientée en fonction de vos envies ou de besoins spécifiques (tonification, détente, ciblage sur une partie du corps), tout en tenant compte d’éventuelles contre-indications.

Caroline Chupin, praticienne    

Caroline Chupin

  Praticienne en Hypnose "SAJECE®"

  Maître praticienne en Reiki,

  Praticienne en Soins Energétiques

  Je vous reçois à Trélazé, en Maine et Loire (49)

image.jpg

 Emmanuelle Guilbaudeau,

MON SITE INTERNET

 Bonjour?

Je m'appelle Emmanuelle Guilbaudeau, j'ai la quarantaine passée, et je suis mère de 4 enfants.

Depuis l'âge de 17 ans, je travaillais dans le secteur du social, auprès des enfants, des familles, et des jeunes marginalisés, en tant qu'animatrice et éducatrice de rue. Cette profession m'a passionné, et me mettre au service de l'autre à toujours été une vocation chez moi. Néanmoins, ma vie de famille, et la fragilité de la société m'ont encouragé à réfléchir autrement sur ma disponibilité pour les Autres.

A l'âge de 40 ans, j'ai envisagé ma vie sous un autre angle, et je suis revenue à mes sources rurales familiales. Citadines depuis toujours, j'ai néanmoins sû profiter pendant toute ma vie, de l'air marin et campagnard de la maison familiale de mes grand-parents, à Pornic: Journées rythmées par le jardinage, la cueillette, les préparations culinaires, les visites à la ferme, et les grandes balades à vélo, et dans les champs. Mamie Thérèse, ma grand-mère m'a montré le chemin de mon ressourcement, en marchant pied nu dans la rosée du matin, en dégustant des salades de mâche sauvage et de pissenlit, en léchant les cuillères de confiture de mûre, en se délectant des bonnes galettes bretonnes de sarrasin. Lors des grandes marées, nous partions tous à la pèche à pied sur les rochers, dénicher crabes, berniques, palourdes, coques, et autres fruits de mer délicieux. Mon père allait pécher dans l'étang de la ferme voisine, alors que ma mère tricotait les pullovers de notre hiver.

Au fond du jardin, l'arrière grand-mère avait niché son jardin de plantes médicinales, avec le romarin, la mélisse, la menthe, et des pieds de vigne... Le rituel du goûter était très attendu par chacun, et ponctuait la journée d'une pause. Toute la famille se réunissait autour du thé, tisane, verre de vin rouge pour les hommes, et petits gateaux faits maison. Ensuite, chacun retournait à son jardinage, partie de pétanque, et tricot... Cette évocation est empreinte de bonheur, de douceur et d'Amour, et ressemble à une peinture impressionniste effaçant les blessures et les tâches du tableau. Ce sont ces souvenirs qui m'ont conduit à revenir vers la Terre, qui m'ont donné envie de connaitre l'utilisation des plantes médicinales, et m'ont encouragé à transmettre les connaissances acquises. 

En 2008, j'ai décidé de changer de trajectoire en troquant le béton et les quartiers, pour me reconnecter à la terre, profiter à nouveau de mes 5 sens, pour respirer, sentir, gouter, observer et toucher l'environnement naturel. En ville comme à la campagne, mon regard s'est modifié, et les "dite mauvaises herbes" ont retrouvé  leurs lettres de noblesse.

2009: Certificat de phytologue-herboriste avec l'ARH (association pour le renouveau de l'herboristerie).

2010: création de l'entreprise Terraherba commerce de plantes médicinales et aromatiques,de cosmétiques naturels, et transmission des savoirs d'herboristerie

2012: Démarrage de la formation d'herboriste thérapeute de Floramedicina (école canadienne d'herboristerie) modules d'Anatomie physiologie, et Materia Medica 

2013: Fondements de la santé

2014: Énergétique chinoise

Mars 2014: installation au Solilab

sept 2014: Poursuite de la formation d'herboriste thérapeute de Floramedicina modules dePathologies et traitements

FORMATIONS complémentaires:

 -  Stages botaniques, CAP SANTE 29: les plantes des bords de mer, algologie, avec Solange Julien (été 2007)

- Stages botaniques avec Dominique Degroote et Gilbert Robin (association Terre des plantes, Nantes): plantes des bords de Loire, plantes médicinales au jardin...

- Formation en aromathérapie avec M Derval, naturopathe (8 jours printemps 2008)

- Stage à la pharmacie du marché de Talensac de Muriel Maziller, spécialisée dans les préparations aux huiles essentielles, et vente de produits d'herboristerie (15 jours hiver 2008)

Floramedicina : Herboristerie familiale, santé des femmes, détoxification de l'organisme (2012)

-Initiation au REIKI premier degré avec l'association R'ékilibre en loire-atlantique (mars 2012)

- Module d'une journée sur l'acidité avec Claire Fauchon, naturopathe-herboriste franco canadienne (mars 2012)

- Apprentissage du shiatsu, avec Karine Monda, de Capshaoyin

Je travaille dans un esprit de partage, d'échange de savoir, de transmission de connaissances! Je souhaite que l'herboristerie soit à la portée de tous, et la rend accessible  à travers des sorties botaniques, des conférences, des ateliers. Je mène des actions de sensibilisation sur les quartiers, dans les centre socio culturels, des jeunes aux personnes agées... chacun de nous est relié à la Terre et nous sommes de plus en plus nombreux à nous en être déconnectés; 

J'inscris mon action dans le réseau de l'économie sociale et solidaire. Le cabinet est situé dans un lieu d'innovation et d'exploration sociale sur Nantes : Solilab

 J'accepte la monnaie locale le RETZ'L afin de réfléchir à d'autres modes de consommation. Et je pratique le troc avec d'autres thérapeutes. 

Vos remarques, questions, expériences, viendront enrichir mon apprentissage, et me permettront d'approfondir mes connaissances en phytothérapie.

Marc Fremeaux :

MON SITRE INTERNET

Marc FREMEAUX, est quelqu’un qui aime « bouger » depuis sa plus jeune enfance.

 

Pratiquant régulier d’une multitude d’activités physiques, il suit une formation d’enseignant en éducation physique et sportive, et obtient une licence STAPS en 1986.

 

Après quelques années passées en tant qu’entraîneur de natation (où il emmènera des nageurs jusqu’au niveau national), il se tournera vers les personnes âgées pour mieux étudier leurs capacités physiques, notamment en les amenant sur des activités qu’elles n’auraient jamais imaginé réaliser (plongée, ULM, voile, sports de combat, football en maison de retraite,…).

 

De sa rencontre avec ce public, il va découvrir que, pour maintenir la forme, il est essentiel d’être à l’écoute de son corps, de le respecter, mais aussi de savoir le faire « bouger » régulièrement.

Aujourd’hui, il est persuadé que c’est un des secrets pour bien vieillir.

 

Pratiquant le yoga par lui-même depuis plusieurs années, grâce à ses différentes lectures sur la discipline, c’est auprès de Marie Noëlle Grazillier, formatrice Viniyoga à Angers, qu’il va approfondir ses connaissances puis commencer une formation d’enseignant.

 

De nature posée et souriante, il apporte naturellement confiance et sérénité.

 Noëlle Houet,

 MON SITE INTERNET

MASSAGE AYURVEDIQUE ET AYURVEDA

 LE MASSAGE AYURVEDIQUE                                                      
 
C'est la main ancestrale qui touche le cœur de l'homme.
C'est le savoir-faire millénaire au service du bien-être et de la santé.
                                                            
namaste+copie2.jpg
Le massage ayurvédique vise àlibérer les énergies bloquées, les tensions, afin que l'énergie vitaleou Prana circule dans tout le corps. Il équilibre les Doshas, améliore la circulation du sang et des liquides, nourrit les différents tissus (dhatus), harmonise les chakras. Le massage ayurvédique provoque une détente nerveuse et améliore la qualité du sommeil.

Il favorise  le lâcher prise
                 la relaxation
                 la rencontre avec soi-même
Il fortifie les dhatus (tissus du corps), renforce le métabolisme
cellulaire et par là, améliore le système immunitaire.
Le massage ayurvédique sert à dénouer, à libérer les tensions physiques et émotionnelles.
L'huile de sésame est la plus efficace pour la tonification du corps.
(Traité d'Ayurveda de Gérard Edde).
Elle équilibre et régule la vitalité, c'est une base pour dénouer
les nœuds musculaires et émotionnels.
Elle améliore la circulation des fluides (eau et sang).
Dans un traitement curatif (selon avis médical), des plantes médicinales sont ajoutées aux huiles ou en pochon pour directement être absorbées par la peau
Les massages s'adaptent à tous mais il existe cependant des réserves
Contre indications aux massages:
- Maladie grave ou aigüe
- Accouchement de - de 3 mois
- Juste après un repas
- Le premier jour des règles