Sève de bouleau fermentée

Bibferm5L.jpgLa Sève de Bouleau fraîche est un produit vivant, qui, si elle pas protégée de l'air, de la lumière et de la chaleur, évolue avec le temps. Elle se trouble, son goût de citronné devient de plus en plus acide, puis aigrelet, pour finir par devenir très amer. C'est la fermentation spontanée de la sève ou lacto-fermentation. Si toutes les vertus de la sève sont préservées, la sève devient moins agréable à boire. Aussi nous préservons notre sève à l'abri e l'air et de la lumière, à une température constante de 2°C, dès qu'elle est récoltée. Nous pouvons ainsi proposer une sève de bouleau très agréable à boire, jusqu'à la fin du mois de juin.

La fermentation contrôlée ( ou lacto fermentation ou encore fermentation lactique), elle, n'agresse pas la sève de bouleau, ainsi son goût est très agréable, alors que toutes ses propriétés ont été préservés. Son goût est proche du kéfir, autre boisson lacto-fermentée ancestrale, ou encore le komboucha. Ce procédé naturel nécessite un matériel particulier mais simple. Tout ce fait naturellement, lentement.

Il semblerait que ce moyen de conservation soit le meilleur, d'abord, parce que très ancien et donc éprouvé ( plusieurs millénaires ) et qu'ensuite il préserve les qualités intrasèques de la sève de bouleau et qu'en plus , il favorise le développement de ferments lactiques, que l'on qualifie généralement de probiotiques ( favorisant la vie ). 

La fermentation améliorait même certains aspect. En effet elle renforcerait le système immunitaire de l'organisme et augmenterait le pouvoir anti-inflammatoire de la Sève de Bouleau fraîche et pure. Grâce à ses ferments lactiques (rien avoir le lactose ) et ses acides aminés, la fermentation régénère la flore intestinale... nous sommes ici dans le domaine de la probiotique... Le prix de la sève de bouleau est de 49 euros les 5 litres (hors frais de livraison). Nous vous proposons cette année de la sève de bouleau non pasteurisée lacto-fermentée par nos soins. cette boisson légèrement acidulée au goût très agréable peut se boire tout au long de la journée. De plus elle se conserve dans un endroit frais et sec, plus besoin de frigo, en effet, elle est complètement stabilisée.