Récolte seve de bouleau

Fotolia_80845131_XS.jpgLa récolte se déroule généralement au début du printemps jusqu'à la fin du mois d'Avril, les dates variant selon les années... Les parcelles de forêt se situent dans l'Est du département du Maine-et-Loire. Elle sont loin de toute source de pollution, certifiées par Ecocert France. Nous produisons peu. Par conséquent nous ne rivalisons pas avec " les géants de la Sève de Bouleau " qui produisent des dizaines de milliers de litres; mais notre objectif est ailleurs : il réside dans la qualité et la création d'un réseau solide et pérenne, privilégiant les circuits courts. La récolte est artisanale, c'est-à-dire qu'elle est réalisée manuellement, par opposition, à l'utilisation de machines qui aspirent la sève . Ces dernières sont branchées à plusieurs arbres simultanément, et grâce à une pompe à vide, aspirent la sève, augmentant ainsi le rendement... Ce mode opératoire surtout utilisé dans les pays Scandinaves, et au Canada ( où il a été généralisé ) est arrivé en France ou il se généralise. 

DSC04338-1-1.jpg
Nous n'utilisons pas cette méthode, par respect pour les arbres et la Nature. Nous récoltons, à leur rythme, par gravitation naturelle...

Nous effectuons un trou de faible profondeur, rien ne sert d'aller plus loin.  La  nature du sol  impact directement la qualité de la Sève de Bouleau ( la plaine est plus riche que la montagne,faîte de minéral et au sol lessivé, phénomène lié à la déclivité. Nous récoltons la sève de bouleau fraîche chaque jour et et la conditionnons aussitôt, pour que puissiez la boire  aussitôt. Nous rebouchons ensuite par un bouchon végétale d'un diamètre supérieur à la percée effectué pour protéger l'arbre.

Voici une photo de notre forêt. Les Fées et les lutins n'aiment pas les photos désolé...